Les ateliers "Création"

 

 

 

 

1- « Le graphisme, le dessin, et la couleur » : Espace Malory, place du grand soleil

Feutre, crayon, stylo, sanguine, fusain.

Aquarelle, huile, acrylique, encre, pastel sec et gras,... 

Durée de l'atelier pour les enfants 1h30.

 

2- « L’argile » : 26 rue Gabriel Péri.

Pratique de la sculpture, fabrication d’objets usuels, décoratifs. Émaillage des pièces et cuisson.

Pour ces deux ateliers, j'accueille les enfants à partir de 4 ans.

Ce sont des ateliers hebdomadaires qui permettent à chacun de découvrir le moyen d'expression qui lui conviendra. Ces ateliers développent un savoir-faire quel que soit l’âge. Je n’impose pas une technique en particulier, je propose d'essayer durant la séance, laissant à chacun le choix de son envie. Vivre le plaisir de la création, acquérir des bases de techniques diverses de façon ludique. C’est à force de rééditer les gestes que la confiance de soi s’installe et libère la créativité en s’ouvrant à son propre univers.

Durée de l'atelier 1h30.

Nouvel Atelier pour Adulte le jeudi de 14h00 à 15h30. Il est important de s'inscrire au 06 08 90 95 62.

 

 3- « Le bricolage » : 

C’est un atelier à part entière, qui se déroule deux fois par mois :

J'accueille les enfants dès 8 ans en même temps que les adolescents et les adultes.

Réaliser des envies avec des matériaux que l’on apporte, des matériaux que l’on recycle. Dans le but  d’inventer, de monter, de fabriquer, de jouer, de restaurer…

 

Quelques exemples de réalisations possibles :

- Sculpture d’objets insolites pour le plaisir d’assembler, de construire,

- Rideaux de porte, bougeoirs, lumignons,

- Jeux de société, petits meubles retapés et décorés,

- Parure de cou, porte-bijoux, bijoux,

- Meubles de poupée, habits de poupée,

- Sacs, rangements singuliers, …

- Les idées elles sont là, on les cherche, on les découvre,…

- On prend le temps, la patience s’installe, l’imagination devient fertile,… 

Durée de l'atelier 2 h 00.

 

4- Le masque.

a. En atelier hebdomadaire, 

Il s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans). Je ne fais pas de tranche d’âge, les différents publics évoluent ensemble, dans l’intérêt de tous (enfants, adolescents et adultes).

Les ateliers débuteront au mois de septembre, la construction des masques se déroulera jusqu’au mois de mars.

Les mois : d’avril, mai et juin seront réservés aux jeux corporels masqués.

Fin juin une représentation aura lieu avec les stagiaires.

Durée de l’atelier 2 h 00.

 

Intérêt pédagogique :

Un stage de masque permet un travail en profondeur. De par la construction, (la technique du papier collé reste un moyen accessible à tous), les processus de construction permettent d'aboutir à un résultat et de plonger dans la pratique de l'improvisation et du lâcher prise avec le quotidien. C'est l'occasion de prendre le temps d'aller à la rencontre de soi et de l'autre dans la douceur. Loin de tous soucis de résultats et d'efficacité, loin d'être en preuve devant le regard des autres, nous serons plus près de nos réels besoins de simplicité et de confiance nécessaires, au partage et à la générosité. Ce faisant, modeler, monter, construire, improviser, mimer, danser seront autant d'occasions de concrétiser la créativité par le jeu en y découvrant son propre talent.

 

b. Stage de création de masques et jeux corporels masqués durant quinze jours.

 

Rythme du stage.

Il s’adresse aux enfants à partir de 10 ans, je ne fais pas de tranche d’âge, les différents publics évoluent ensemble, dans l’intérêt de tous. (Enfants, adolescents et adultes).

-       Le nombre des stagiaires ne peut excéder 10 personnes.

-       Neuf jours sont nécessaires pour la réalisation d'un masque.

-       5 journées entières seront consacrées au jeu théâtral.

-       La journée d'atelier durera 5 h 30.

 

Emploi du temps :

-       Accueil 9 h 30.

-       Début du stage 10 h 00 jusqu’à 13 h 00.

-       Déjeuner, chacun amène son repas, possibilité de le faire réchauffer.

-       Reprise du stage à 14 h 30,

-       Je demande d’apporter un goûter que nous prendrons à 16 h 30.

-       Fin du stage 17 h 00.

 

Ma pédagogie à travers ce stage : 

-        Sensibilisation au masque à travers le monde

-        Apports documentaires (livres) et vidéos

-        Apport et observation de masques réalisés (formes, techniques, matériaux différents).

-        Explication des différentes utilisations du masque : rituel, de cérémonie, de théâtre, de fête.

-        Différents types de masques : masque - casque, demi- masque, de face, entier, de  corps, d'illusion …

 

Fabrication du masque : 

-      1 journée de sensibilisation et de croquis, 

-      1 journée pour l’empreinte du visage et le coulage du plâtre dans les bandes, plâtrées

-      2 jours de modelage, 

-      1 journée pour couler le second plâtre, 

-      2 jours pour poser le papier à l’intérieur, 

-      1 jour pour la peinture, 

-      1 journée pour la finition, (collage d’éléments, attache, vernis).

 

Appropriation du masque dans le jeu théâtral :

Chaque personne mettra en forme un masque puis s'exercera au jeu masqué.

Le travail corporel aura lieu dans une salle plus appropriée.

Le jeu théâtral se compose d'exercices basés sur la respiration, le corps en mouvement, l'improvisation. Le jeu fonctionne seul ou à plusieurs. De nombreux exercices de mime, de petits jeux corporels prennent place dans le jeu de masque.

Cette journée commence par des échauffements et exercices de respiration, prise de conscience de soi, de son corps.

Le reste du temps est consacré à différents exercices mettant en scène le stagiaire et son masque. Pour le jeu masqué je demande à ce que chaque stagiaire ait un pantalon de jogging, nous fonctionnerons pieds nus ou en chaussettes.