Land ' Art à Pamiers

Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, rocher, feuille, etc.), les personnes participantes, déplacent, transportent, accumulent, empilent, tracent, plantent, ordonnent….

Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle, il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos, pour ceux qui ont la possibilité de le faire.

Elles ne sont pas nécessaires dans la démarche mais permettent de conserver des traces. Elles peuvent être aussi un travail à part entière qui, du coup devient une seconde création, ces traces-là peuvent réunir le travail d’une année.

Jouer avec la nature en ville avec ce que les gens disposent autour d’eux. 

 

 

 

-Revue de Presse-

 

 Koba Royer l'art plastique dans les rues

LA DEPECHE .FR

Publié le 17/04/2015 à 03:51

Après trente années passées en région girondine, Koba Royer est venue poser ses pinceaux et ses crayons à Pamiers. Elle y poursuit sa démarche de création et de diffusion des arts

 

D'où vous vient cette vocation artistique ?

J'ai eu la chance de travailler très tôt avec Arnaud Stern, chercheur et pédagogue en arts plastiques. J'ai participé à ses ateliers d'expression. Depuis cette période-là, les arts plastiques m'ont toujours fascinée. J'ai travaillé dans ce milieu en créant mes propres activités, en intervenant dans des compagnies théâtrales comme décoratrice, conceptrice de décors, fabrication de masques et d'accessoires. L'obtention d'un diplôme dans le domaine de l'animation auprès des jeunes m'a permis d'ouvrir mes compétences à un nouveau public.

Avez-vous une compétence préférée avec un tel CV ?

Je n'ai pas de préférence, ce qui importe pour moi c'est la création dans toutes les activités. Pour le Land' Art, j'ai adoré faire des affiches, comme j'adore peindre, faire des masques, travailler l'argile. M'occuper de mes ateliers, transmettre ma passion et les différentes techniques de création font partie de mes préoccupations.

Quel est l'objectif du Land'Art que vous développez à Pamiers ?

C'est un projet que j'ai proposé à la ville de Pamiers, à travers le service culturel. C'est l'art avec la nature accessible à tous, qui permet de se retrouver sur des projets communs : avoir un autre regard sur la ville, sur son quartier, mieux apprécier les détails des espaces qui nous entourent. Nous avons fait le choix de nous poser cette année sur quatre lieux de la ville : le parc municipal, le quartier du Foulon, la Gloriette et le centre-ville. Cette activité obtient un véritable succès.

À quoi ressemble le quotidien d'une artiste ?

Actuellement, il est très difficile d'être reconnu au même titre que les autres arts, comme la musique, la danse. Il y a peu d'ateliers d'expression, c'est la raison pour laquelle je me suis dirigée dans cette voie. Cela me permet de voir l'évolution, à travers les personnes qui me fréquentent régulièrement. Je leur apporte des techniques, l'envie de créer et un esprit critique.

Propos recueillis par Jean-Louis Goudy

 


Le Land Art prend ses quartiers dans la ville

LA DEPECHE .FR

Publié le 15/01/2015 à 03:49

Pamiers (09) - Culture


·

La ville a revêtu ses couleurs d'hiver grâce au projet «Devenez-Land'artiste», porté par Koba Royer et la ville de Pamiers. C'est une cinquantaine de personnes qui a joué le jeu de la création le week-end dernier avec un enthousiasme généreux et un talent créatif ouvert sur la rue. Avec quelques matériaux naturels glanés au marché ou en forêt, cinq lieux ont vu leurs perspectives revisitées, leurs matières se colorer et leur environnement se transformer en toute convivialité. Certains artistes ont fait le choix de donner des formes nouvelles au parc municipal en faisant naître un Smiley géant sur la pelouse. D'autres, plus concentrés sur leur construction, défiaient les lois de la gravité avec de simples brindilles et de la mousse des bois Place Albert-Tournier. Devant La Poste, il fallait faire attention où poser ses pieds, un personnage à la tête de choux se croyait à la plage, un autre bonhomme de mousse saluait les passants en indiquant le chemin de l'usine. De ces œuvres balayées par le vent, il ne reste que le souvenir et quelques photographies. Mais c'est aussi cela le land'art, de l'éphémère proche de la nature toujours en mouvement. Le prochain rendez-vous est fixé au printemps pour un festival de couleurs les 11 et 12 avril 2015.

La Dépêche du Midi

 

Une promenade artistico-naturelle en ville

LA DEPECHE.FR

Publié le 11/01/2015 à 03:52, Mis à jour le 11/01/2015 à 09:07

Pamiers (09) - Land art


Le foulon le 11 janvier 2015

 

·

Loin des préoccupations de la vie quotidienne, Koba Royer et la ville de Pamiers invitent les Appaméens à une promenade Artistico-naturelle en ville pour revisiter avec un œil nouveau le patrimoine. Et créer des œuvres grâce à la magie du Land Art.

Le Land Art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Les artistes y ayant recours créent avec passion en conjuguant l'environnement et les éléments naturels qui les entourent. Ils se laissent guider par les matériaux mis à disposition et les résultats qui se dévoilent au fur et à mesure. Le Land Art est éphémère, les œuvres étant soumises aux caprices des éléments. Seul restent le plaisir d'avoir créé et des photographies qui ne manqueront pas de fixer les créations.

Ce projet apporte un nouveau regard sur la ville et fait ressortir le riche patrimoine auquel nous sommes attachés.

Il amène de la poésie et de la culture dans la cité en se réappropriant ses quartiers et ses rues.

Cette opération qui se déroule à chaque saison est une invitation à des moments de partage, et d'échanges avec les Appaméens. C'est aussi un projet créateur de lien social.

Cinq lieux sont landartisés jusqu'à aujourd'hui : le parc municipal, le square Jean Moulin, l'esplanade du boulevard de la Libération, la cité du Foulon et la place Albert Tournier. Rendez-vous ce dimanche de 13 heures à 17 heures sur les différents lieux. Pour le public, un fléchage indiquera le sens de la promenade.

La Dépêche du Midi

 

Les Land'artistes de retour en centre-ville

Toulouse News .fr

Publié le 07/04/2015

 

Le mouvement «Land'Art» continue son petit bonhomme de chemin à Pamiers. Après un premier rendez-vous intervenu l'automne dernier, les artistes replongent, samedi, de 13 heures à 17 heures. Cette manifestation, qui permet de poser un nouveau regard sur le paysage urbain, s'organise en créant de simples choses à l'aide de matériaux naturels. Pour cette suite, des matériaux seront mis à nouveau à disposition des personnes intéressées. Les récoltes effectuées en amont ne sont pas interdites. Bien au contraire, elles sont même les bienvenues. Mais le travail au tour de cet art urbain ne s'arrête pas à la simple confection d'objets. Bien au contraire. Une fois cette étape terminée, des prises de vue seront réalisées pour tous les amateurs de photographie. Les clichés pris durant cette balade seront visibles durant une exposition, programmée dans le courant du mois d'octobre. Les curieux présents seront chapeautés par Koba Royer, en charge de ce projet depuis son lancement en fin d'année dernière.

Informations au 06 08 90 95 62 et sur expressions09100.jimdo.com

 

Laurence Cabrol | 07/01/2015

Pamiers: du Land'Art pour créer du lien social et se réapproprier la ville


 

Ariègenews

© midinews 2015

Koba Royer est installée à Pamiers depuis plus d’un an. Si elle pratique la peinture depuis sa tendre enfance, la danse, la musique et les arts plastiques l’ont accompagné toute sa vie durant.
Elle organise des stages d’éveil autour du graphisme, de l’argile, du masque en direction d’un large public. Héritière des pratiques du Land’Art, la nature est aujourd’hui au cœur de son travail de plasticienne.
Dans le choix des matériaux avec lequel elle réalise ses créations (pierre, bois, feuilles, fleurs, sable, terres de couleur, graines, écorces…) comme dans l’acceptation de leur nature éphémère, elle exécute des œuvres qui traversent les saisons, chacune de ses créations subit une entropie naturelle, elles naissent, se développent, vieillissent et meurent dans le paysage dans lequel elle travaille, n’ayant pour tout souvenir que les photographies ou les vidéos qui permettent d’en conserver les traces.
Ces vecteurs, photos et vidéos peuvent également être des œuvres à part entière.
Le Land’Art pour faire redécouvrir la ville autrement
Il y a quelques mois Koba a sollicité Gina Rousseau, maire adjoint déléguée à la Culture et au Patrimoine qui na pas hésité à se rendre dans son atelier accompagnée par Arnaud Hamelin, le nouveau directeur du service culturel de la ville.
«
Nous avons observé et surtout beaucoup discuté de ce projet qui avait mûri depuis de longs mois dans la tête de Koba et je reconnais que nous avons été séduits, car c’est la première fois que l’on porte un regard nouveau sur le paysage urbain, indique l’élue.
De plus cette démarche innovante permet à la fois de se réapproprier des lieux familiers et de créer du lien social, intergénérationnel, car la population est invitée à participer à la création
».
L’artiste a bâti son projet en coordination avec tous les services (sécurité, médiation, espaces verts) et fait participer les habitants de plusieurs quartiers de la ville. «
C’est une opportunité de poser un regard nouveau sur la ville et découvrir son patrimoine qui bien souvent n’est pas considéré sa juste valeur», poursuit l’élue qui a permis de monter cette opération avec le service culturel.
Une manifestation qui devrait s’inscrire dans le temps, déclinée au fil des saisons dans le parc communal et sur des sites précis.
Une équipe d’animateurs s’est déjà formée autour de l’artiste pour une présence dynamique sur chaque lieu d’intervention. Une équipe de photographes sera présente pour «
immortaliser
» cet art éphémère, dans l’optique d’une exposition prévue à l’automne 2015.
Dès samedi devenez Land’artiste
Guidé par Koba, le public est invité à poser un nouveau regard sur le paysage urbain en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs qui l’entourent. À travers cette forme d’expression, il est invité à embellir sa cité à redécouvrir son patrimoine.
Le premier rendez-vous de la saison aura lieu samedi 10 janvier au matin sur le marché  pour une première collecte: «
nous irons voir les maraichers pour récupérer du végétal et l’après-midi c’est dans la nature que nous élargirons la collecte.
Une collecte qui s’étendra dimanche matin sur le marché à la brocante pour des objets de récupérations avant de passer à l’acte de création à proprement parler l’après-midi à différents endroits de la cité
» explique la plasticienne.
Ne pas détruire, mais récupérer des éléments qui nous sont familiers, de nos jardins, dans nos environnements respectifs pour construire des œuvres d’art éphémères, réunissant toutes les générations dans un élan de création. Dans cette démarche l’observation est importante, il faut sentir également l’atmosphère du lieu dans lequel on va construire, se laisser guider par l’envie de faire en harmonie avec la nature et l’environnement.
Une invitation au fil des saisons
Koba Royer et la ville de Pamiers invitent les habitants, à poser un nouveau regard sur le paysage urbain, en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs qui vous entourent.
Une invitation pour un moment d’échange autour du Land Art avec ces rendez-vous à chaque saison, sur un week-end:
Hiver: 10 et 11 Janvier, Printemps : 11 et 12 avril et Eté : 4 et 5 juillet
Samedi 10 janvier 13 h à 16 h: rendez-vous Square Jean Moulin (devant la poste) pour aller récolter des éléments naturels.
Dimanche 11 janvier de 13 h à 17 h: création land’art dans 5 lieux de la ville. (Ouvert à tous les publics, les enfants devront être accompagnés)
Les premiers lieux qui seront «
Lard’Artisés» dimanche 11 janvier 2015 sont: le Parc municipale, devant la poste, square Jean Moulin, devant l’entrée de l’usine, esplanade Boulevard de la Libération, au Foulon devant l’immeuble «Les capucines» et place Albert Tournier.


Midi-Pyrénées

·         Par Emmanuelle Gayet

·         Publié le 09/01/2015

 Land'Art à Pamiers (Ariège)
Koba Royer et la ville de Pamiers proposent aux Appaméens et Appaméennes de revisiter 5 lieux de leur ville. Le principe est simple, c'est une invitation à poser un nouveau regard sur le paysage urbain, en créant à partir de matériaux naturels et en jouant sur les formes et les couleurs.  Samedi, on récolte tout ce qui peut être récupéré (des plumes, des feuilles, de couleurs différentes, des petits bouts de bois, des branches mortes, des écorces, des graines, des pommes de pins, des petits cailloux, de plus gros cailloux,..) parmi ce qui existe dans la nature. Dimanche on décore et on  ré-invente la ville. Une équipe d'animateur est chargée d'aider les nouveaux land'artsites et une autre est chargée de photographier le résultat. Toutes les informations et les renseignements sont à retrouver sur
 Ateliers Expressions Koba Royer Tel : 06 08 90 95 62 ou sur le site internet.