Koba Royer, 

animatrice en Arts-plastiques,

 praticienne d’éducation créatrice.

 

 

 

Mon parcours a commencé par la rencontre avec Arno Stern avec qui j’ai pratiqué la

 peinture durant mon enfance.  (www.arnostern.com)                                                                                                                 

La danse et la musique m’ont accompagnée toute ma vie, les écoles dites parallèles à Paris m’ont conduite à pratiquer différents types d’expressions tels que la menuiserie, le tissage, la pratique de l’argile, la comédie, le trapèze … Ces éducations parallèles m’ont aidée à devenir autonome, j'ai abordé la vie avec assurance, je me suis dirigée vers une activité professionnelle au service de ceux qui en éprouvaient le besoin, et en me faisant plaisir.  

Depuis 1980 je pratique les Arts-Plastiques sous forme d’interventions, de formations auprès de différents publics : dans des associations, avec plusieurs municipalités, et lors de manifestations culturelles et de collectivités diverses. 

Je viens d'acquérir le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) qui me permet d'accueillir différents publics :

Des bébés (à partir de 6 mois), des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes du troisième âge, des personnes en situation de handicap. J'interviens également en maison d'arrêt pour les détenus. 

Quel que soit l’âge, le statut, la situation, l’expression n’est pas limitée à l’enfance. Se faire du bien, être en confiance, se permettre de faire, lâcher prise, laisser sortir la créativité qui sommeille en soi, trouver l’envie de se réaliser, prendre son temps, se former à une technique.

Voici ce qui me porte à coeur quand j'accueille ceux qui viennent vivre mes ateliers.

L’expression m’accompagne depuis trente-deux ans. Cette force intérieure nourrit mes envies.

Des rencontres m'ont permis de découvrir l’univers du théâtre, des masques et des accessoires  ont étoffé mon apprentissage :

 

- En 1995 je rencontre Henri Bonnithon du conservatoire de Bordeaux, formé par l’école du Mimodrame Marcel Marceau. Au cours de différentes expériences qui l’ont mené à jouer avec Anne Sicco au théâtre de la Sphère. Il participe également à l’Indiade mis en scène par Ariane Mnouchkine et joue avec le danseur de Butoh, Min Tanaka.

En 1988, lauréat du Prix Villa Médicis Hors les Murs, il part vivre à Bali pour étudier le théâtre masqué. Il revient en France en tant qu’accompagnateur des troupes de Bali, puis il poursuit sa formation en Chine et au Viet Nam en accompagnant à nouveau, la troupe de Marionnettes sur eau. En 1994, il fonde, la Compagnie Apsaras théâtre pour laquelle il écrit des textes et met en scène de nombreuses pièces. Depuis la création je travaille auprès d'Henri B pour la réalisation des masques, des accessoires et de plusieurs décors et costumes. apsarastheatre@lecerisier.org

 

- En 2006 je me suis formée auprès du maître Donato Sartori à Abano terme en Italie.http://www.sartorimaskmuseum.it/ 

- En 2006, 2011 et 2012 Fabio Mangolini comédien professionnel et metteur en scène, m’a formé au jeu de masques (neutre, larvaire et de la comedia) dans différents stages internationaux à Ferrara en Italie. Il travaille en collaboration avec Donato Sartori, dans le centre de masque d'Abano terme 

CV Royer Françoise Animatrice.pdf
Document Adobe Acrobat 137.4 KB

Conception de masque,

Voici quelques créations conçues pour différentes compagnies.

Matériaux utilisés :

Le cuir, les papiers, le latex, les résines, les tissus, la vannerie, et tous les matériaux de récupération susceptibles à la construction.

J’assure les devis et les factures, chaque demande fait l'objet d'une réflexion particulière. 

 

D'accessoires

 

Depuis 1995, je conçois et  réalise des accessoires pour différentes compagnies, pour des associations du spectacle vivant.

 

Je pratique les techniques suivantes :

 

Le dessin, la peinture, les patines, la couture, la menuiserie, la marqueterie, la dorure, la soudure, le vitrail,...